Développement Urbain, Urbanisme et Protection de la Nature
Anderlecht est l’une des communes bruxelloises qui détient le plus grand potentiel en termes de perspectives de développement urbain. Nous veillerons à défendre notre importante commune contre les velléités de certains promoteurs publics ou privés qui souhaiteraient nous imposer des projets nuisibles ou inesthétiques. Nous exigerons de
l’ambition et de la qualité, car nous voulons élever notre commune. Anderlecht était, jusqu’il y a peu, considérée comme une « commune verte ». Notre liste en fera une priorité et veillera à conserver et à développer ce patrimoine si cher aux Anderlechtois et si précieux pour les générations futures.
1. Prendre une part active dans les grands enjeux urbains concernant notre
commune. Nous veillerons, en dialogue avec la Région, à ce que les aspirations
de la population anderlechtoise soient entendues dans le cadre de la planification et de l’élaboration des grands projets d’aménagement. Nous définirons en début de législature le modèle urbain que nous défendrons afin de ne pas nous voir imposer des projets publics ou privés incompatibles avec notre vision du développement de notre commune.
2. Imposer la qualité architecturale pour tous les projets nouveaux ou de rénovation. Les Anderlechtois méritent un environnement de grande qualité. La laideur et le manque de qualité des aménagements (blocs de béton, etc.) seront combattus.
3. Combattre sans relâche tous les projets qui diminueraient la qualité de vie des habitants actuels de nos différents quartiers en raison de leur pollution, bruit, insécurité ou densité excessive. Anderlecht ne doit pas être systématiquement considérée comme un endroit où l’on peut développer des projets que personne ne souhaiterait voir ailleurs.
4. Sauvegarder nos zones vertes de Neerpede et du Vogelzang en leur octroyant un véritable statut particulier afin d’éviter les nouvelles constructions ou projets de loisirs nuisibles. L’ensemble des activités autorisées devront respecter l’intégrité de la zone, sa tranquillité et la richesse de sa biodiversité.
5. Mettre tout en œuvre pour empêcher la réalisation de l’étang de baignade à
Neerpede, qui menace grandement la conservation de notre principale zone
verte.
6. Mettre un terme à la frénésie de bétonisation des espaces verts. Les dernières poches de nature et de verdure des quartiers ne doivent pas être sacrifiées en faveur d’une densification sans limites.
7. Investir dans le centre d’Anderlecht en privilégiant des espaces publics de qualité, sécurisés et propres, afin de redevenir attractifs pour la mixité commerciale et la qualité.
8. Offrir un avenir au quartier du Midi à travers une mise en œuvre concrète de projets permettant l’amélioration de l’espace public, l’élaboration d’espaces verts de qualité et la réalisation de projets immobiliers compatibles avec un objectif d’amélioration globale des abords de la gare du Midi.
9. Poursuivre la mise en œuvre du PPAS Biestebroek en veillant, le long du canal, à accueillir des projets mixtes (logements, écoles, commerces, entreprises, lieux de détente et de loisirs) qui permettent de redorer l’image et l’attractivité de toute la commune.
10. Garantir un juste équilibre entre nouveaux logements, espaces verts,
équipements (écoles, crèches, etc.), commerces et activités productives dans
tous les quartiers.
11. Poursuivre une politique d’éradication des chancres urbains, notamment dans la zone du canal.
12. Respecter scrupuleusement les délais inscrits dans les dispositions légales pour la procédure administrative relative aux permis. Cela implique d’accorder aux services concernés les moyens humains et techniques nécessaires.
13. Placer Anderlecht à la pointe de la numérisation des procédures urbanistiques et de la traçabilité informatisée. Cela soulagera à la fois les services administratifs et les citoyens dans leurs démarches.
14. Inclure la participation citoyenne dans les grands choix territoriaux et la manière de prendre en compte l’avis des citoyens. Le projet urbain n’est plus un outil de planification mais un processus où les concepteurs de l’urbain (urbanistes, architectes, élus, etc.) dialoguent constamment entre eux et avec la population.
15. Concentrer les efforts pour lutter contre les infractions lourdes, c’est-à-dire celles qui violent le principe de développement durable du territoire, celles qui
permettent l’émergence de marchands de sommeil ou l’insalubrité d’un immeuble.
16. Privilégier partout la mixité des fonctions (commerces, logements, écoles,
crèches, centres culturels et sportifs, places publiques, etc.). Cette mixité crée la richesse de nos quartiers et réduit sensiblement le sentiment d’insécurité. À cet égard, nous voulons promouvoir la rénovation des étages supérieurs des
commerces pour y aménager des logements accessibles depuis la rue.
17. Produire suffisamment de logements confortables (plus de 2 chambres) pour permettre aux familles de construire leur vie sur le long terme à Anderlecht.
18. Créer de nouvelles réserves naturelles pour préserver les hauts lieux de la
biodiversité à Anderlecht et étendre celles qui existent déjà.
19. Tirer parti de la présence de l’eau dans certains de nos quartiers (Neerpede, zone industrielle, etc.) pour aménager sur les berges nouvellement valorisées des sentiers accessibles aux piétons et aux sportifs.
20. Veiller, dans tous les quartiers d’Anderlecht, à constituer ou renforcer, en
concertation avec les riverains, un maillage écologique pour permettre l’habitat
et la migration des petits animaux : sentiers pédestres, coulées vertes, haies,
corridors écologiques, arbres, écoducs, etc., en partenariat avec Bruxelles
Environnement.
21. Développer des programmes tels que « Entreprises nature admise » visant, avec leur accord, à intégrer la biodiversité sur leur site, voire à y développer des
potagers (par exemple dans la zone industrielle et aux abords d’Erasme).
22. Promouvoir les jardins partagés sur des terrains et espaces verts qui sont parfois encore trop peu utilisés.
23. Multiplier les aires de jeux, les parcs et espaces verts, ainsi que les initiatives de rues dédiées aux enfants. Définir un schéma de développement communal pour objectiver les choix en matière d’urbanisme et créer une vision à long terme.
24. Imposer dans tout nouveau projet d’aménagement d’importance la création
d’espaces verts publics afin de développer des zones de respiration.