Travaux Publics et Mobilité

Notre commune a été profondément affectée par l’épisode « Good Move ». À une époque
où les moyens sont limités et les gaspillages intolérables, notre liste se propose de
tourner la page de la mauvaise gouvernance des dernières années. Nous élaborerons les
programmations de travaux et d’aménagements en fonction des besoins et priorités
exprimés par les citoyens, tant pour les travaux publics que pour la mobilité.

1. Établir, en début de législature, une « Charte de Priorités » pour chaque quartier, élaborée en partenariat avec les riverains. Cette charte fixera les priorités d’intervention dans l’espace public (rues, trottoirs, autres aménagements) ainsi que les grandes options en matière de mobilité et de stationnement.

2. Abandonner la politique de mobilité punitive incarnée par « Good Move » au profit d’une approche visant à réconcilier les usagers. Nous favoriserons des
aménagements permettant la cohabitation harmonieuse de tous les modes de
déplacement (piéton, vélo, voiture, transports en commun) pour que chacun
retrouve une juste place dans l’espace public.

3. Impliquer les citoyens dans les grands projets de réaménagement de l’espace public dès la conception du projet, avant la programmation et l’introduction des permis.

4. Engager un dialogue avec la Région pour un réaménagement complet de la
chaussée de Mons, en prenant en compte les besoins de la population
anderlechtoise.

5. Réexaminer le fonctionnement de la rue Wayez, qui s’avère dysfonctionnelle pour le commerce, accidentogène et génératrice de perturbations sur les voiries
avoisinantes. Envisager de restaurer le stationnement là où du mobilier urbain
inadapté a été placé, et revoir les modalités de circulation.

6. Actualiser le Plan Communal de Mobilité en associant au maximum les habitants pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins réels et leurs priorités.

7. Exiger de la Région la création d’une ligne de tram reliant le boulevard industriel aux abords du Ring, la zone du canal – Biestebroeck – et la gare du Midi.

8. Lutter contre l’envahissement des véhicules ventouses qui monopolisent les places de stationnement durant de longues périodes dans nos quartiers.

9. Inciter les navetteurs à prendre les transports en commun en concertation avec la Région, en construisant de nouveaux parkings de dissuasion aux portes de la commune, notamment au niveau du boulevard industriel.

10. Veiller à l’accessibilité de nos quartiers en s’assurant que toute suppression de places de stationnement en surface soit compensée par la création du même nombre de places en sous-sol ou hors voirie.

11. Soutenir le développement des nouveaux acteurs de la mobilité, y compris privés, pour diversifier l’offre via le covoiturage et l’autopartage grâce aux technologies numériques.

12. Prendre des mesures pour éviter l’envahissement des trottoirs et des espaces publics par les trottinettes électriques partagées.

13. Limiter la circulation des poids lourds dans nos quartiers en encourageant, avec la Région, les méthodes de livraison des marchandises favorisant le dispatching avec des véhicules plus légers, par exemple à travers un “centre de distribution urbaine” à envisager le long du canal, près du ring.

14. Aménager des parkings pour vélos spécifiques (avec recharges électriques) et installer des consignes sécurisées dans les quartiers où la demande est encore forte.

15. Renforcer l’éclairage en voirie et l’adapter aux spécificités de l’espace public,
notamment par l’éclairage intelligent (déclenchement de l’éclairage suite à un
mouvement).

16. Établir un cadastre local des lieux accidentogènes pour déterminer un plan
d’investissement spécifique.

17. Privilégier la qualité des revêtements et concevoir les voiries (hauteur des
bordures, signalisations peintes au sol, etc.) afin de prévenir les accidents graves pour les motards.

18. Éveiller les enfants et les adolescents aux règles de la circulation par le biais de formations scolaires spécifiques, pilotées par la police lors, par exemple, des
jours blancs.

19. Adapter et contrôler le nombre de places de stationnement réservées aux
personnes en situation de handicap.

20. Adapter nos voiries aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux seniors lors des projets d’aménagement.

21. Réévaluer les stations de vélos et leurs emplacements. Partout où c’est possible, remplacer les supports actuels par des U inversés et des boxes hors voiries.

22. Réattribuer certaines bandes cyclables non utilisées ou faisant double emploi au stationnement automobile, comme l’avenue des Immortelles ou, en accord avec la Région, pour les voiries régionales comme le boulevard Sylvain Dupuis.

23. Aménager des zones 30 intelligentes, où la limite de vitesse passe à 50 km/h lorsque le 30 km/h n’est pas nécessaire, par exemple aux abords des écoles en dehors des horaires scolaires.

24. Prévoir suffisamment de toilettes publiques.

25. Repenser les lieux de culture en espaces partagés (bibliothèque, maison de
quartier, salle polyvalente, lieu de préparation pour les examens lors des
blocus…).

26. Encourager les propriétaires de parkings privés à les rendre accessibles au grand public en dehors des heures de bureau.

27. Préserver et valoriser les éléments typiques du terroir, les témoins de l’histoire locale, le petit patrimoine local (fontaines, chapelles, arbres remarquables…) et les lignes de force des paysages.

28. Investir dans la rénovation des revêtements des voiries communales pour
éliminer les nids de poule, en renforçant l’espace dédié aux piétons et cyclistes.

29. Aménager et équiper les carrefours et ronds-points pour faciliter et sécuriser leur traversée par les cyclistes et piétons : feux verts avant les voitures, tourne à droite (ou cédez le passage) pour les cyclistes, zones avancées pour cyclistes, signalisation et marquage au sol, éclairage…

30. Développer un éclairage intelligent (allumage automatique basé sur des
détecteurs) pour concilier la nécessité de lumière avec la réduction de la pollution lumineuse et de la consommation énergétique.