Finances – Budget
La commune d’Anderlecht a confirmé une évidence : les difficultés financières sont réelles. Plutôt que de rester dans le pessimisme, cette situation nous motive à agir.
La commune a besoin d’une gestion plus efficace et transparente pour sortir de cette impasse. Le parti MR, Les Engagés et Open VLD s’engagent à instaurer une politique fiscale plus équilibrée et à prioriser les besoins de nos concitoyens. En éliminant les erreurs passées et en mettant fin aux gaspillages, nous pouvons ensemble bâtir un avenir meilleur pour Anderlecht.
1. Traquer activement tout gaspillage. Nous nous engageons à agir au niveau
communal ainsi que dans notre CPAS, la zone de police Midi, les ASBL
communales et les intercommunales.
2. Instaurer une politique de modération fiscale. STOP à l’augmentation des impôts des dernières années en ce qui concerne les centimes additionnels communaux et le précompte immobilier.
3. Lutter contre le gaspillage en procédant à une évaluation minutieuse de
l’efficacité des services. Nous examinerons chaque dépense pour son impact réel sur la qualité de vie de nos concitoyens.
4. Réaliser un examen approfondi des taxes existantes pour identifier celles qui sont économiquement inefficaces, car le coût pour la commune dépasse les
avantages.
5. Favoriser les partenariats publics/privés partout où c’est possible pour réduire les dépenses d’investissement, limitant ainsi le fardeau de la dette supportée par la fiscalité locale.
6. Opter pour des redevances basées sur le principe de l’utilisateur-payeur pour
financer les services spécifiques et facultatifs, évitant ainsi d’imposer de
nouvelles taxes.
7. Rendre le budget communal et les comptes plus accessibles pour tous les
habitants d’Anderlecht afin d’assurer la transparence sur les engagements pris et leur réalisation.