Démocratie,
bonne gouvernance
et liberté
Faire d’Anderlecht un espace politique de confiance dans lequel chaque citoyen peut pleinement jouir de ses libertés, se sentir entendu et respecté par les mandataires locaux et être associé à davantage de décisions politiques et d’actions qui en découlent.
1. Moderniser le journal communal “Anderlecht Contact” en offrant l’opportunité
aux associations, comités de quartier ainsi qu’aux partis démocratiques
représentés au Conseil communal de contribuer à ses colonnes.
2. Évaluer systématiquement toutes les politiques publiques menées par la
commune et promouvoir au sein de l’administration une culture de l’évaluation.
3. Réorganiser les débats du Conseil communal est essentiel pour renforcer la
démocratie locale. Nous proposons de désigner un Président du Conseil
communal en dehors du Collège afin de favoriser un débat plus constructif et
efficace. Cette mesure vise à améliorer la gouvernance et à répondre aux défis
actuels en matière de démocratie locale.
4. Publier en ligne le cadastre complet de tous les mandats communaux et les
rémunérations y afférentes, ainsi que les associations recevant des subventions communales. Cette transparence dans la gestion de l’argent public souligne notre engagement vers plus de transparence.
5. Renforcer le soutien aux comités de quartier et associations citoyennes, soit sous forme de subsides, soit sous forme de mise à disposition d’infrastructures et de matériel.
6. Instaurer un processus de consultation pour impliquer les citoyens dans les
décisions relatives aux aménagements de l’espace public et à la mobilité, en
soumettant les projets à un vote participatif des résidents de la zone concernée.
7. Réexaminer le projet de nouvelle aile à la maison communale afin de mieux y
accueillir les citoyens qui se rendent au service Population et mettre rapidement fin aux locations coûteuses.
8. Assurer un accueil de qualité aux Anderlechtois dans l’administration communale en élargissant les heures d’ouverture, en augmentant le service à domicile pour les personnes à mobilité réduite et en installant au sein de nos administrations des équipements pour enfants et bébés afin d’augmenter la convivialité. Cela vaut également pour les infrastructures sportives, les salles mises à disposition des associations locales, les centres culturels, etc.
9. Restaurer un service d’accueil avec et sans rendez-vous dans des délais raisonnables.
10. Supprimer l’utilisation de l’écriture inclusive dans les communications internes et externes de l’administration communale afin d’éviter toute forme de discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap, des dyslexiques et des seniors.
11. Développer des synergies entre CPAS/Commune et fusionner certains de leurs services (ex. : marchés publics, travaux, ressources humaines, IT, etc.) pour réaliser des économies d’échelle dans les limites du cadre de la loi.
12. Créer des panels citoyens consultatifs, éventuellement thématiques, pour alimenter les projets communaux et évaluer des projets en cours ou réalisés.
13. Attribuer des mandats à des associations ou à des citoyens non élus dans des institutions culturelles, sportives, etc., en fonction de leur expertise.
14. Évaluer l’utilisation des budgets participatifs ciblés et, le cas échéant, les développer.
15. Organiser des journées portes ouvertes de l’administration et des divers services associés à la commune.
16. Consacrer un espace du site internet communal aux petites annonces locales des habitants.
17. Permettre de louer les salles communales aux habitants et aux associations via le site internet de la commune.
18. Veiller à la formation permanente du top management de la commune et des mandataires afin qu’ils soient à jour au niveau de la connaissance des nouvelles technologies de demain telles que l’intelligence artificielle.
19. Dépolitiser et objectiver les recrutements et les promotions au sein de l’administration (composition de jurys impartiaux pour tout recrutement avec accès, notamment, à des représentants de l’opposition).
20. Davantage consulter les riverains sur les projets les concernant avec des rencontres citoyennes et en utilisant aussi des outils participatifs d’intelligence collective pour les personnes ne sachant pas se déplacer.
21. Dans le cadre des processus de recrutement des agents communaux, lorsque le niveau de responsabilités le justifie, recourir de façon plus fréquente à une première épreuve de sélection anonyme, le cas échéant organisée par un organisme externe ou intégrer un expert indépendant dans le jury pour la seconde épreuve orale.
22. Dans le cadre de processus participatifs réglementés, veiller à avoir une juste représentativité de la population (géographique, pyramide des âges, catégories socioprofessionnelles, mixité) des avis et positions exprimés (travail avec les associations locales, multiplicité des supports pour annoncer et répondre (réseaux sociaux, sites web, radio, télé locale, etc.) dans des délais suffisants pour permettre aux citoyens de comprendre les enjeux, se positionner et exprimer une position, adapter les supports aux personnes en situation de handicap).
23. Faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés à se déplacer par une politique plain-pied dans toutes les administrations et les services publics.
24. Améliorer les relations et conditions de travail (respect des normes de sécurité et de santé ; prévention des risques psychosociaux, aménagement des bureaux). 25. Respecter l’environnement (investissements et pratiques qui participent à la réduction de la consommation de ressources et d’énergie, à la production d’énergie renouvelable, à la réduction, au réemploi ou recyclage des déchets, à la régénération de la biodiversité).
26. Améliorer les relations avec les citoyens (transparence et traçabilité des
processus et décisions, information complète et fiable accessible, réduction des inégalités numériques, organisation d’un dialogue ouvert avec la population).