Bien-être animal

La liste MR, Les Engagés, Open VLD et CD&V accorde une importance primordiale à la politique du bien-être animal. Avec la place grandissante qu’occupent nos animaux de compagnie dans nos vies et l’attention croissante du public à l’égard de la cause animale, il est essentiel de les considérer pleinement dans les politiques communales.
Impliquée au niveau associatif et disposant d’une crédibilité particulièrement reconnue, notre liste a pour ambition de faire de la Commune d’Anderlecht la plus performante et la plus crédible dans un domaine où tant reste à faire.

1. Renforcer la « cellule du Bien-être animal » au sein de la zone Midi. Veiller à une étroite collaboration de cette cellule avec le service communal en charge du bien être animal et les associations de protection des animaux.

2. Veiller à renforcer la formation des agents communaux et de la zone de police aux règles de base du bien-être animal.

3. Promouvoir dans les écoles la sensibilisation des élèves aux bases du bien-être animal, singulièrement aux comportements à adopter pour assurer le bien-être des animaux.

4. Renforcer la sensibilisation de la population au bien-être animal par le biais de campagnes et d’articles réguliers dans le journal communal.

5. Intensifier les collaborations avec les associations de protection animale présentes sur notre territoire (Veeweyde, Help Animals, la LRBPO…).

6. Poursuivre les politiques d’encouragement de la stérilisation des chats errants via des conventions avec les vétérinaires anderlechtois.

7. Faire respecter strictement l’interdiction de la présence d’animaux lors des foires.

8. Créer davantage d’espaces canins ouverts en journée.

9. Veiller à l’interdiction de la vente d’animaux sur les marchés.

10. Intégrer de façon transversale la dimension « bien-être animal » dans tous les projets communaux : règlements de marchés et de spectacles, infrastructures publiques, organisation d’événements, feux d’artifice…

11. Envisager la création d’un cimetière pour animaux.