Enseignement, Jeunesse et Petite Enfance
Anderlecht dispose d’un réseau scolaire vaste et diversifié qui a malheureusement été mis sous tension avec le boum démographique qu’a connu notre commune. Nous devons plus que jamais être attentifs afin que les équipements (crèches, écoles) accompagnent les développements urbains d’Anderlecht. En parallèle, notre liste sera particulièrement attentive à ce que l’école soit, dans notre commune, un lieu d’épanouissement pour l’ensemble des enfants mais aussi un lieu qui permette le développement de chaque élève tout en favorisant l’excellence. Les jeunes doivent se sentir bien et épanouis dans leur commune et être préservés de la violence et de la malveillance sous toutes ses formes.
1. Poursuivre le « plan d’action jeunesse » porté par tout le Collège et comprenant des actions transversales en matière d’éducation, culture, sports, citoyenneté, solidarité, mise à l’emploi, espace public, propreté, prévention et cohésion.
2. Concentrer nos efforts pour permettre avant tout aux élèves d’atteindre au plus tôt la maîtrise des fondamentaux : lire, écrire et compter.
3. Répondre au besoin de places dans les écoles, notamment en conditionnant les nouveaux projets immobiliers à des investissements significatifs permettant
d’augmenter la capacité d’accueil dans les écoles anderlechtoises (affectation
prioritaire des charges d’urbanisme pour les crèches et les écoles).
4. Intégrer et utiliser les nouvelles technologies en complément du travail déjà fourni en classe, en développant l’éducation aux médias et à l’utilisation responsable des nouvelles technologies.
5. Développer l’initiation aux langues dès la 3e maternelle et l’ouverture aux autres cultures, notamment par la pédagogie immersive et en facilitant les échanges entre enseignants au-delà de la frontière linguistique. Favoriser ainsi
l’apprentissage du néerlandais et du français comme vecteurs d’intégration
culturelle et professionnelle.
6. Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux
scolaires en mettant en place des aménagements raisonnables, physiques et/ou pédagogiques, et faire connaître les aides existantes.
7. Développer l’accueil extrascolaire, notamment par la mise en place de
collaborations fortes et de synergies entre l’école et divers acteurs contribuant au développement du jeune : bibliothèques pour développer l’envie de lire dès le plus jeune âge ; centres culturels et académies de musique pour éveiller l’enfant aux arts et développer son sens artistique ; infrastructures des centres et clubs sportifs pour compléter les deux heures de gymnastique à l’école.
8. Veiller à ce que les activités mises en place soient mixtes, sans discrimination de genre, afin de favoriser l’égalité et la participation active des filles et des garçons dans la société.
9. Lutter contre la pauvreté infantile en identifiant au plus vite les risques de
pauvreté et d’exclusion sociale en milieu préscolaire et scolaire, et en coordonnant au maximum les acteurs et intervenants ayant l’expérience du
territoire anderlechtois.
10. Détecter plus rapidement les élèves présentant certains troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.) ou certaines caractéristiques (haut
potentiel) et en informer leurs parents afin de résoudre ces difficultés.
11. Impliquer le formidable tissu économique anderlechtois (PME, commerces, etc.) pour éveiller les jeunes aux différents métiers et leur permettre de faire de leur orientation une démarche positive et volontaire.
12. Soutenir les investissements dans le matériel informatique et numérique dans les écoles anderlechtoises. L’investissement dans le numérique doit également intégrer la formation continue des enseignants.
13. Sensibiliser les élèves au respect de la nature et de la propreté par des campagnes d’information dans les écoles ; transformer ainsi, avec l’appui d’associations spécialisées, une partie des jours blancs en « jours verts ».
14. Lutter contre le harcèlement scolaire, qui ne doit faire l’objet d’aucune tolérance, et veiller à préserver les jeunes des faits de violence sous toutes ses formes.
15. Défendre le principe que les cantines scolaires offrent une alimentation de
qualité, à prix étudié, en portant une attention particulière aux circuits courts
et/ou bio « made in Anderlecht ».
16. Améliorer l’accueil de la petite enfance en augmentant le nombre de places, y compris pour les enfants porteurs d’un handicap, en soutenant la diversification des milieux d’accueil (collectifs ou familiaux) afin de mieux répondre aux besoins et aux horaires de chacun.
17. Soutenir l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire à 3 ans afin de favoriser le développement de l’enfant et d’améliorer les connaissances de la langue d’enseignement.
18. Promouvoir la création de potagers dans nos écoles.
19. Permettre aux étudiants en puériculture de décrocher plus facilement des stages, voire des contrats d’étudiant en crèche.
20. Organiser une coordination locale de l’ensemble des services à l’enfance
(services de consultations ONE, milieux d’accueil, classes d’accueil des écoles
maternelles, ATL, etc.) pour une meilleure gestion de l’offre et encourager les
synergies entre ces services, au bénéfice des enfants et des familles.
21. Soutenir les réseaux d’entraide et les échanges de services entre familles (portail d’information ou soutien à la création d’une plateforme numérique collaborative pour les échanges de services de covoiturage, de garde d’enfants, etc.).
22. Nouer des partenariats entreprises-commune afin de créer des crèches
d’entreprises ouvertes aux enfants du quartier, notamment pour les travailleurs
de nuit.
23. Proposer des lieux d’écoute (permanences de professionnels) : soutien aux mères en post-partum ; certaines plages horaires dédiées aux pères. Veiller à ne pas reproduire les stéréotypes, à responsabiliser et valoriser les deux parents (le cas échéant) de manière équitable et à faire preuve de bienveillance.
24. Afin de prévenir les burn-out parentaux, proposer des groupes de parole aux
parents, des discussions thématiques avec interventions de personnes expertes ou praticiennes (difficultés rencontrées, sommeil de l’enfant, etc.). Veiller à ne pas reproduire les stéréotypes, à responsabiliser et valoriser les deux parents (le cas échéant) de manière équitable et à faire preuve de bienveillance.
25. Éditer un guide du nouveau parent dans votre commune, répertoriant : les lieux d’écoute, les espaces « kid-friendly », les crèches, les associations de parentalité ou liées à l’enfance.
26. Développer des actions pour favoriser les liens intergénérationnels, comme
l’école des devoirs (aînés qui accompagnent les jeunes pour les aider à réaliser
leurs devoirs et préparer les évaluations et les examens).
27. Assurer la mise à disposition du matériel communal pour toutes les écoles de la commune, quel que soit le réseau, et leur fournir également un soutien logistique (transport vers la piscine, présence d’un agent de prévention pour la circulation, etc.).
28. Veiller à la bonne application par les écoles de la commune du décret instaurant la gratuité des fournitures scolaires.
29. Soutenir ou faciliter la rénovation et l’isolation des écoles.
30. Mieux accueillir les camps de mouvements de jeunesse dans la commune en soutenant l’aménagement, la rénovation et la sécurisation de lieux dédiés à ce type d’activité.
31. Associer davantage les associations de jeunesse à la vie culturelle locale et à l’organisation de certains événements de la commune.
32. Lever les freins à l’inclusion des enfants et des jeunes au sein de structures
scolaires, associatives, sportives et culturelles. On y constate parfois un manque d’ouverture à la différence qui empêche la mise en place d’aménagements raisonnables.
33. Développer des activités extrascolaires dans les écoles durant les weekends et les congés scolaires en concertation avec les acteurs de l’Accueil temps libre (ATL) et les associations de jeunesse.
34. Créer une maison de la jeunesse dans le quartier Bon Air, en manque
d’équipements collectifs et d’infrastructures pour les jeunes.
35. Intégrer davantage dans les décisions communales l’impact sur le bien-être des enfants et des jeunes ainsi que leur émancipation.
36. Organiser une journée « salon des familles » regroupant toutes les associations et organisations actives au niveau local dans le secteur de l’enfance, de la jeunesse, du sport, de la culture, des aînés, etc.
37. Créer davantage de liens entre les réseaux scolaires situés sur le territoire
communal et s’assurer d’un traitement équitable à l’égard de l’ensemble des
réseaux.