Commerce-Emploi-Économie
La diversité commerciale a longtemps participé à la réputation d’Anderlecht.
Aujourd’hui, malheureusement, le déclin de plusieurs quartiers commerçants a atteint une dégradation très préoccupante. Durant cette législature, ni le commerce ni l’emploi n’ont été considérés comme des priorités. La situation d’abandon que nous avons déplorée durant la période COVID et durant la crise énergétique illustre tristement ce 12 désinvestissement communal qui tranche avec les initiatives prises par d’autres communes bruxelloises.
1. Simplifier les démarches administratives pour les entrepreneurs et les
commerçants.
2. Réaliser les travaux en concertation avec les commerçants, de préférence
pendant les périodes de basse affluence, pour ne pas avoir de répercussions trop fortes sur les commerces.
3. Revoir le marché de la place de la Vaillance pour le rendre plus attractif et inciter à la création de marchés dans d’autres quartiers.
4. Offrir de la visibilité et permettre à tous les commerçants d’Anderlecht qui le
souhaitent de publier leurs annonces d’emploi sur une page dédiée du site de la
commune.
5. Valoriser et soutenir l’entrepreneuriat des femmes dans la commune (commerce, association…), en prenant en compte les responsabilités parentales.
6. Soutenir les commerces dans leur digitalisation (organisation de formations,
développement d’une plateforme en ligne pour promouvoir les commerces et
proposer des services d’achat en ligne et de livraison en points de vente du
réseau).
7. Organiser les foires et les activités culturelles à proximité des commerces et de l’HORECA du centre-ville.
8. Favoriser et faciliter la création de commerces et aider les commerçants à innover et à renforcer la qualité de leurs services.
9. Dresser un diagnostic complet de la situation des commerces dans la commune afin d’identifier les branches d’activité en pénurie ou excédentaires et d’évaluer leur accessibilité en transport public, à vélo ou à pied depuis les zones
résidentielles.
10. Favoriser au maximum les commerces locaux dans les marchés publics, en
veillant au respect de la réglementation.
11. Développer le “made in Anderlecht” en encourageant la population
anderlechtoise à acheter local.
12. Dépasser les clichés en veillant à promouvoir l’image d’Anderlecht et
singulièrement ses atouts pour les investisseurs (liaisons ring, chemin de fer,
présence d’écoles renommées, disponibilité de certains terrains, etc.) afin de
permettre la création d’emplois locaux.
13. Soutenir l’émergence de nouveaux concepts commerciaux et promouvoir la
commercialisation de produits de qualité.
14. Encourager les associations de commerçants et leur permettre de développer les synergies entre elles et les autres associations actives dans d’autres secteurs (culturel, économique, touristique, etc.).
15. Aider avec détermination les bénéficiaires d’un RIS à créer leur propre emploi. À l’image des projets bruxellois « jobyourself » ou « duo for a job», soutenir le développement de projets novateurs visant à permettre à celles et ceux qui le souhaitent de créer leur propre emploi dans un cadre structuré.
16. Améliorer le fonctionnement de la Mission locale en assurant une meilleure
coordination avec le CPAS. Les aides et formations apportées doivent en effet être davantage liées aux spécificités du marché de l’emploi anderlechtois et bruxellois.
17. Augmenter les synergies entre les services communaux de l’économie et de l’emploi avec les Entreprises de Formation par le Travail présentes sur le territoire anderlechtois.
18. Encourager l’insertion professionnelle des Anderlechtoises en développant l’offre de places et les structures d’accueil à horaires décalés pour les enfants (accueillantes autonomes). Être maman ne doit plus être un frein à la recherche d’emploi.
19. Simplifier grandement les démarches administratives pour celles et ceux qui souhaitent implanter et développer leur activité économique qui s’intègre dans le tissu urbain.
20. Créer une plateforme communale permettant aux investisseurs de se projeter à distance et de connaître ce que la commune a à offrir. Nous souhaitons offrir un large éventail de partenariats public-privé pour motiver les investisseurs à venir à Anderlecht et à dynamiser l’économie locale.
21. Actualiser et généraliser l’usage d’un schéma de développement commercial afin de bien répartir les diverses implantations commerciales sur le territoire anderlechtois en veillant à un juste équilibre entre les types de commerces.
22. Mettre en place un système d’indemnisation des commerçants en cas de travaux de voirie.
23. Pérenniser et développer les événements conviviaux comme le Marché de Noël, la fête espagnole, les apéros d’été, etc., parce qu’ils sont propices à des
rencontres conviviales entre Anderlechtois. Développer de nouvelles animations
au sein de chaque quartier (journée de Scheut, journée de Moortebeek, …).
24. Développer un réseau qualité gastronomique entre l’HORECA et les métiers de bouche en favorisant l’apparition de nouveaux produits typiquement
anderlechtois.
25. Amplifier le travail au sein de la Maison de l’Emploi en assurant une synergie avec le CPAS. Les conseils et l’aide apportée doivent toujours être liés aux spécificités du marché de l’emploi anderlechtois.
26. Favoriser les collaborations entre communes et acteurs publics en matière de formation d’enseignement de promotion sociale pour développer la formation vers les métiers en pénurie, innovants ainsi que ceux spécifiques à usage anderlechtois.
27. Orienter les emplois octroyés via Articles 60 et 61 vers les domaines dont la demande en emploi est forte, de sorte que, une fois ce contrat terminé, le demandeur d’emploi puisse continuer sa réinsertion dans un domaine dans lequel il pourra trouver du travail et pour lequel il bénéficiera déjà d’une première expérience.